Vendredi 9 Avril 2021 à 15h23
ZOOM : ASSURANCE CHOMAGE
Pour le MEDEF, la philosophie globale de la réforme des règles d’indemnisation est bonne dans l’ensemble, dès lors qu’elle vise à les rendre plus incitatives à la reprise durable d’emploi, à en limiter les effets contreproductifs. En effet, de nombreuses entreprises ne trouvent pas les compétences dont elles ont besoin. Le MEDEF reste vigilant quant à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures dès constatation d’une amélioration de la conjoncture (« clause de retour à meilleure fortune »).
Le MEDEF continue en revanche de s’opposer en revanche toujours fermement à la mise en place du dispositif de bonus-malus qui se justifie d’autant moins qu’il risque d’impacter les secteurs les plus touchés par les conséquences de la crise sanitaire. Plus globalement, c’est un très mauvais signal envoyé à tous les chefs d’entreprise qui se battent pour préserver l’emploi et pour participer à la relance de l’économie du pays.
Enfin, le problème de l’équilibre financier reste majeur et l’équation est à résoudre, malgré les économies que devrait générer cette réforme.
Veuillez trouver une analyse du décret n° 2021-346 du 30 mars 2021 portant diverses mesures relatives au régime d’assurance chômage.
Accéder également à l’analyse du MDEF du-decret-assurance-chomage-31-03-21-vf