Le MEDEF Puy-de-Dôme a organisé, le 2 novembre dernier , un « webinaire » consacré à la nouvelle réglementation liée à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) , en particulier dans les entreprises de plus de 20 salariés.
Cette visio réunion, par ailleurs très intéressante et fort bien documentée, a été suivie par très peu d’entreprises.
Cette situation nous préoccupe. Après analyse des statistiques sur le Puy-de-Dôme par l’Agefiph, certaines entreprises pourraient voir augmenter leur contribution de plus de 50%.
Bien sûr, nous savons que les entreprises ont d’autres soucis plus urgents actuellement que la DOETH, mais toutefois, nous souhaitons alerter sur des éléments objectifs qu’il faut connaitre :
- La nouvelle réglementation modifie considérablement la façon à laquelle les entreprises s’étaient accoutumées depuis 2005 afin de satisfaire, au moins partiellement, à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés (recours au ESAT et Entreprises Adaptées, l’entreprise comme entité d’assujettissement et non plus l’établissement, etc…)
- Cette nouvelle réglementation s’applique dès l’année 2020 en cours, et l’application de ces nouvelles dispositions sera constatée le 31 mai 2021 lors de l’établissement de la DOETH portant sur 2020.
- Une sur-contribution équivalente à 1500 fois le SMIC horaire (15 225 €) est prévue pour les entreprises qui, au cours des 4 dernières années et en l’absence d’accord agréé, n’ont employé aucun bénéficiaire de l’OETH et n’ont pas atteint le montant minimum de dépense auprès EA-ESAT-TIH. Il est encore temps , en décembre 2020, de faire quelque chose de simple pour éviter cette pénalité prévue par les textes.
Pour toutes ces raisons, nous vous confirmons que Madame Océane FUMAS, chargée de mission « travail des personnes handicapées » au sein du MEDEF régional et dédiée à notre territoire, est à votre disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur ce sujet et vous aider à trouver d’éventuelles solutions
(Océane FUMAS ofumas@medef-aura.fr et téléphone : 06.11.87.81.95)
Bien cordialement,