Mardi 9 Février 2021 à 17h21
Cpresse – Le mot du Président Claude VINCENT sur l’ouverture des commerces le dimanche
L’opinion du MEDEF Puy-de-Dôme quant à l’ouverture des commerces le Dimanche.
Le MEDEF Puy-de-Dôme a pris bonne connaissance de l’arrêté préfectoral du 20 Janvier 2021, autorisant une ouverture exceptionnelle des commerces du département du Puy-de-Dôme pendant 4 dimanches, et notamment le Dimanche 14 février 2021.
Cet arrêté prend en compte plusieurs éléments auxquels les citoyens de notre département sont attachés, et, en particulier les chefs d’entreprises TPE et PME que le MEDEF Puy-de-Dôme représente :
- Cet arrêté prend en compte les mesures sanitaires décidées par l’Etat afin de préserver la santé des Français : protocoles sanitaires, jauges maximales au sein des commerces, instauration d’un couvre-feu, dont il est relevé qu’il a pour conséquence « la probabilité d’une concentration importante de personnes dans ces … espaces commerciaux ». En effet, le couvre-feu réduit les plages horaires d’ouverture des commerces. Il est évident que l’ouverture des commerces le Dimanche 14 février soulagera cette importante concentration, en diluant la fréquentation des commerces avec davantage de jours d’ouverture. Une étude scientifique d’envergure, reprise dans l’arrêté, confirme cette évidence.
- Cet arrêté prend en compte la situation très fragile des commerces « non -essentiels » frappés au printemps 2020 par un premier confinement, puis à l’automne 2020 par un deuxième confinement, induisant pour ces commerces une baisse drastique de leur activité et de leur chiffre d’affaires. Il est évident que l’ouverture des commerces le Dimanche 14 Février constitue pour beaucoup de commerce, un petit espoir de reconstituer du chiffre d’affaires et de l’activité. La chaine économique ne s’arrête pas aux commerçants : les fabricants, les prestataires de services, sont aussi dépendants de l’ouverture aux consommateurs de larges plages d’accès aux commerces.
- Cet arrêté prend en compte le Code du travail, en soulignant que le volontariat des salariés est une condition indispensable de leur présence dominicale sur leur lieu de travail, que les salariés en question disposent ou non, à cet égard, de dispositions conventionnelles propres à leur métier.
- L’arrêté en question est issu d’une véritable consultation démocratique qui en dit long sur l’accord de nos concitoyens avec l’ouverture exceptionnelle des commerces le Dimanche 14 Février : Accord très majoritaire au sein des conseils municipaux consultés, soutien de la CCI, large majorité d’avis favorables chez les partenaires sociaux.
Pour toutes ces raisons, conscient de la nécessité d’assurer la sécurité sanitaire des Français, mais aussi de sauvegarder l’économie de notre pays et en particulier celle des commerces de détail, Le MEDEF Puy-de-Dôme appuie la décision préfectorale d’autoriser l’ouverture des commerces le Dimanche 14 Février.
Il faut le rappeler fermement : la question n’est pas de supprimer la règle du repos dominical, à laquelle nos concitoyens sont attachés. Il s’agit, ainsi que l’a dit le MEDEF et la Fédération du Commerce et de la Distribution, de répondre avec réactivité à une pandémie très exceptionnelle, qui réclame elle-même des solutions inédites et novatrices, par nature liées à la situation que nous traversons.
Le MEDEF Puy-de-Dôme ne comprendrait pas qu’une organisation syndicale de salariés, isolée en l’occurrence dans son opposition à cette ouverture exceptionnelle, cherche de nouveau à entraver la mise en œuvre des dispositions de l’arrêté préfectoral du 20 Janvier dernier.
Pour nous tous, pour la juridiction administrative, il s’agit d’une question de solidarité nationale avec nos commerces et l’ensemble du tissu économique.
Claude VINCENT
Président du MEDEF Puy-de-Dôme