Qui sommes-nous ?

Comment fonctionne le MEDEF Puy-de-Dôme ?

Le MEDEF Puy-de-Dôme c’est 40 % de TPE et 44 % de PME, ainsi que trois fédérations adhérentes : UIMM (Métallurgie), FFB (Bâtiment) et FBF (Banques).
Les comptes annuels du MEDEF Puy-de-Dôme sont certifiés par un Commissaire aux Comptes.
Le MEDEF Puy-de-Dôme emploie cinq personnes.
Le MEDEF Puy-de-Dôme optimise son efficacité en adhérant au MEDEF régional Auvergne-Rhône-Alpes avec lequel il gère des mandats patronaux et conduit des actions en faveur des entreprises : « Export-direct », « Levée de fonds », « Réforme de la formation professionnelle ».

Le mot du Président

“Notre objectif a été de faire du MEDEF Puy-de-Dôme un acteur majeur du territoire ! “

L’année passée était encore riche en rebondissements pour vous entrepreneurs ! Je salue une nouvelle fois le pragmatisme, l’action et parfois le courage auxquels certains d’entre vous ont dû faire face en 2022, et notamment à cause de la pénurie de main d’œuvre, de l’inflation, des problèmes de chaîne d’approvisionnement, et d’une crise énergétique inattendue !

Face à vos enjeux, l’ensemble des élus et l’équipe du Mouvement des Entreprises de France Puy-de-Dôme sont restés mobilisés pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de l’année. Nous avons su à la fois mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire selon les situations rencontrées pour vous représenter et vous défendre mais aussi faire de votre MEDEF un lieu unique de rencontres et de partages où chaque entrepreneur a pu trouver sa place, peu importe le secteur ou la taille de l’entreprise.

Je le répète très souvent, mais nous savons que pour maintenir la légitimité de notre poids dans le monde économique du Puy-de-Dôme, l’un des enjeux prioritaires était de poursuivre le développement du nombre d’adhérents.

Mais les nouvelles adhésions n’ont de sens que si nos adhérents actuels se sentent bien et reconnus dans notre organisation. Nous avons donc voulu vous rendre acteur de votre MEDEF et vous permettre d’échanger entre pairs sur des thématiques d’actualité. C’est la raison pour laquelle nous avons créé 5 commissions de travail réunissant chaque mois une soixante-dizaine de chefs d’entreprises.

Dans chacune de nos actions nous avons cherché à vous impliquer, et cela a été le cas notamment avec la création de délégations de chefs d’entreprises pour rencontrer les députés de chaque circonscription en vue de faire remonter les sujets des Dirigeants d’entreprises (crise énergétique, difficultés de recrutement, enjeux de mobilité du territoire…).

À travers toutes nos actions (lobbying, réunions thématiques, actions écoles entreprises, aide à l’emplois…), notre souhait a été de faire du MEDEF Puy-de-Dôme le lieu de référence pour les entrepreneurs. Et nous ne pourrions être identifié comme tel, sans nos mandataires qui œuvrent pour le MEDEF, pour que vous soyez entendu et défendu à votre juste valeur !

Enfin, j’attire votre attention sur le fait que cette année nous avons contribué à faire évoluer notre organisation patronale en agissant pour renforcer la place des femmes et des jeunes dans l’entreprenariat et au MEDEF ! Nous poursuivrons nos engagements, force est de constater que la diversité des adhérents est riche pour chacun d’entre nous !

Claude VINCENT
Président MEDEF Puy-De-Dôme